L'étude des problèmes des écoulements en milieu poreux est d'une grande importance, dans la gestion des ressources en eau, dans l'industrie pétrolière lors de l'exploitation d'un gisement de pétrole ou de gaz, et aussi pour beaucoup de problèmes d'environnement.
La compréhension des processus qui régissent les phénomènes d'écoulement et de transport en milieux poreux a toujours constitué un centre majeur d'intérêt pour la communauté scientifique, l'attachement général pour le développement durable justifie certainement l'intensification des démarches de modélisation dans ce domaine. En effet, qu'elle soit expérimentale ou numérique, la modélisation constitue un outil essentiel de prévision, ce qui en fait indirectement mais consécutivement un des arguments décisionnels.
Les milieux poreux naturels sont hétérogènes et anisotropes et peuvent avoir en plus une géométrie multidimensionnelle complexe, ce qui rend l'étude expérimentale difficile et coûteuse. Une telle complexité doit être prise en compte par les méthodes numériques utilisées.
Les principales méthodes de discrétisation:
👉 Méthode des éléments finis.
👉 Méthode des différences finis.
--!>
0 commentaries:
Enregistrer un commentaire